Urbanisme & PLU

Qu’est ce que l’urbanisme, dans les grandes lignes ?

L’aménagement du territoire communal est l’une des principales responsabilités de la commune. C’est elle qui élabore les documents de planification en cohérence avec les principes d’aménagement définis par l’Etat. Se doter d’un plan local d’urbanisme lui confère la maîtrise des sols au travers notamment des autorisations d’occupation du sol.


La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Quelle est la vocation du PLU ?

C’est un document de planification élaboré par la commune et qui concerne l’ensemble du territoire. Il exprime le droit des sols et sert de cadre de cohérence pour les différentes actions d’aménagement à entreprendre.

Il sert également à réaliser un diagnostic global et réaliste de la situation de la commune, au niveau :
- de la démographie
- de l’économie
- de l’urbanisation
- des équipements
- de l’agriculture
- de l’environnement et des paysages.

Cette analyse s’articule dans le temps (court & long terme) et sur le terrain (échelle communale & intercommunale).

Il s’agit donc de définir les objectifs et les orientations de nos conditions et de notre cadre de vie, et de les mettre en place en respectant les nombreuses lois et réglementations en vigueur, mais également les principes de préservation des grands équilibres et les objectifs du développement durable.


Quels sont les objectifs de la commune de Collonges ?

- développer son territoire de façon durable, équilibrée et harmonieuse
- renforcer l’animation de la vie du village par le développement des logements, des services, des équipements et de l’armature des espaces publics
- soutenir le développement économique local
- maintenir la pérennité de l’activité agricole
- préserver le cadre environnemental et paysager.


Quelles sont les grandes étapes de cette révision de PLU ?

Un bureau spécialisé en urbanisme à été engagé par la commune pour l’aider dans ce travail, qui s’étendra sur plusieurs mois. Ce bureau est représenté par Mr. Ange Sartori, urbaniste et architecte.

Les grandes phases de l’élaboration du PLU sont les suivantes :
- de juillet à octobre 2009 : lancement de la démarche PLU et concertation
- d’octobre 2009 à mars 2010 : réalisation du diagnostic et élaboration des enjeux
- de mars à octobre 2010 : élaboration du projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
- de novembre 2010 à juin 2011 : traduction réglementaire du PADD et mise en forme du dossier de PLU pour arrêt
- de septembre 2011 à février 2012 : approbation du PLU.


Vous souhaitez vous informer, vous exprimer ? La concertation

Le Conseil Municipal souhaite que vous soyez régulièrement informés de l’évolution du projet et que vous puissiez vous exprimer et donner votre avis.

Voici les divers outils qui vous aideront à participer et à comprendre :
- un registre en Mairie, afin que puissiez consigner vos remarques / opinions
- la mise à disposition de documents sur le PLU (éléments de diagnostic, comptes-rendus de réunions, projets...)
- la diffusion de lettres d’information spécifiques à chaque grande étape
- l’organisation de réunions publiques d’information et de débat
- la publication et la diffusion du bilan de la concertation.

Le registre n’a pas pour but de recueillir des requêtes particulières sur la constructibilité des terrains.

Les remarques consignées (écrites ou orales) seront prises en compte pour la définition des orientations du projet, et le Conseil Municipal tirera un bilan de la concertation avant l’arrêt du PLU.

Lettre d’information n°1 : un enjeu et une nécessité pour l’avenir de notre commune
Lettre d’information n°2 : synthèse du diagnostic et des enjeux communaux
Comptes rendus des réunions sur le diagnostic


Lettre d’information n°3 : synthèse du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)
Présentation du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable)