Mairie de Collonges

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Savoir-vivre & bon voisinage

Savoir-vivre & bon voisinage

Horaires pour le bricolage et le jardinage

Du lundi au vendredi : 8h - 12h / 14h - 19h30
Samedi : 9h - 12h / 15h - 19h
Dimanche & jours fériés : 10h - 12h


Stationnement

Les véhicules endommagés ou hors d’usage ne doivent pas être abandonnés sur la voie publique ou les parkings municipaux (y compris les parkings d’immeubles.).

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule hors d’usage, nous vous invitons à le déposer auprès de démolisseurs automobiles agréés (coordonnées disponibles en Mairie) afin que toutes les règles de destruction et de dépollution soient respectées.

Nous encourageons chaque propriétaire de véhicule hors d’usage à adopter une attitude citoyenne afin que le paysage de notre commune ne soit pas gâché par ce type de « déchet ». Par cette simple action, vous participerez à la préservation de l’environnement.

De plus, nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner à moins de 15 m d’un carrefour, ainsi qu’à proximité des intersections de routes, des virages et des sommets de côte.


Afin que les chiens restent "les meilleurs amis de l’homme"

Se promener dans les rues de notre village, profiter des espaces verts lors d’un goûter avec les enfants, doivent rester un plaisir ; rien de plus désagréable que de marcher les yeux rivés au sol pour éviter les déjections canines, sans oublier les employés communaux qui passent la tondeuse ! Nous sommes nombreux à aimer la compagnie d’un chien mais nous faisons appel à votre civisme pour respecter les trottoirs, les aires de jeux, les espaces verts, afin que le village reste agréable à vivre pour tous. Par ailleurs, ne laissez pas divaguer votre chien, il doit être tenu en laisse !


En cas d’enneigement

Merci de stationner de façon à ne pas gêner le passage du chasse-neige (aucun stationnement sauvage dans la rue principale ou ailleurs n’est autorisé).


Haies / clôtures

Les personnes souhaitant entreprendre des travaux de clôture doivent en faire la demande en Mairie.

Nous vous rappelons également que les haies ne doivent pas dépasser deux mètres de hauteur ni empiéter sur la chaussée. Merci de procéder à la taille si ceci est le cas chez vous.


Brûlage des déchets végétaux

- Le brûlage est interdit du 15 juin au 15 septembre. A l’exception de cette période, il ne pourra s’effectuer qu’après le lever du jour et l’extinction totale du feu devra avoir lieu avant 20h. Le feu ne doit entraîner aucune gêne et aucun danger, notamment par les fumées, et doit être effectué à une distance minimale de 25m des constructions.

- Seul le brûlage du bois provenant des débroussaillages, tailles de haies et d’arbres est autorisé. Le brûlage des déchets végétaux à forte teneur en eau, essentiellement la verdure (pelouse…) est interdit.

- L’adjonction de tout produit (pneus, huile de vidange, gasoil…) pour activer la combustion du bois est interdite.

- La valorisation de ces déchets par compostage individuel ou en déchetterie doit cependant être privilégiée.