Environnement

Label PEFC

La commune a adhéré au Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières qui valorise la gestion durable des forêts, et vous garantit que les produits bois que vous achetez sont issus de forêts gérées durablement. Tous les acteurs de la filière forêt-bois s’engagent à mener ensemble des actions pour suivre le processus européen de gestion forestière durable, qui définit six grands critères :

- maintien des capacités de production biologique
- maintien du bon état sanitaire
- satisfaction de la fonction de production de bois
- respect de la biodiversité
- protection du sol et des eaux
- fourniture des diverses “aménités" (accueil du public, paysage…).

Vous pouvez consulter la liste des entreprises certifiées PEFC ou obtenir de plus amples informations sur ce label sur le site www.pefc-france.org.

Forages géothermiques

Le Pays de Gex est alimenté en eau potable principalement à partir des nappes phréatiques. Or, ces ressources sont menacées par la réalisation des forages géothermiques pour l’habitat individuel. Ces forages font en moyenne 100 mètres de profondeur et traversent donc les nappes phréatiques captées pour l’eau potable. Ils sont donc des sources importantes de pollution car ils mettent en relation les nappes superficielles potentiellement polluées et les nappes profondes. De plus, la mise en place de pompes à chaleur dans ces forages risque à terme d’engendrer le transfert de fluide caloporteur dans les eaux souterraines captées.

C’est pourquoi il est obligatoire de faire une déclaration préalable en Mairie.

Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de Mr. Marsac de la CCPG au 04 50 40 84 48.

Trions pour recycler !

Soucieuse de préserver la qualité de notre cadre de vie, et dans une logique de Développement Durable, la Communauté de Communes Pays de Gex et Collonges affirme sa volonté d’entreprendre pour vous et avec vous.

Elle organise notamment l’élimination de vos déchets ménagers en conformité avec la réglementation. Le domaine des déchets est effectivement le principal sujet de vie quotidienne à travers lequel vous pouvez agir pour protéger l’environnement.

L’élimination des déchets est une compétence de la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG).

Chacun a la responsabilité d’acheter intelligent et de jeter futé. La production de vos déchets croît chaque année. Aujourd’hui plus d’une tonne de déchets ménagers est produite chaque année par votre famille ! Le tri, le réflexe à portée de main : 3 points de tri sélectif des emballages (carton, verre, plastique / alu) sont répartis sur la commune, et il y a une déchetterie à Peron.

Si le geste est désormais bien inscrit dans les mentalités de tous, d’énormes progrès restent encore à faire par des actions concrètes et simples... oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets que nous produisons. C’est un enjeu majeur de la gestion des déchets, et donc de la protection de notre environnement, pour les années à venir.