Actualités

La fibre optique

La fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui conduit un signal lumineux codé permettant de transmettre des informations. Etant donné la vitesse de propagation du signal lumineux, il est ainsi possible de véhiculer une large quantité de données. Ce débit est largement supérieur aux autres technologies (ADSL ou WiFi), car la fibre supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter simultanément le web, la télévision et le téléphone.

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain (SIEA) investit pour déployer le réseau public fibre optique très haut débit LIAin (Liaison Internet de l’Ain). L’Ain est le seul département en France à œuvrer à ce jour pour le très haut débit par le déploiement d’une fibre optique jusqu’à la maison (ou FTTH : Fiber To The Home).

CHEZ VOUS : profitez du triple play (internet très haut débit + TV numérique HD/3D avec plus de 60 chaînes de la TNT + téléphonie) & d’un débit symétrique jusqu’à 100 méga.

DANS VOTRE ENTREPRISE : profitez d’un débit garanti jusqu’à 1 Giga.

Plusieurs Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) sont présents sur ce réseau et proposent des offres d’abonnement variées. La liste est disponible en mairie ou sur le site www.reso-liain.fr où vous y trouverez également le dépliant Li@in regroupant toutes les informations utiles à votre accès au Très Haut Débit via le réseau public Fibre Optique Li@in.
Le fournisseur avec lequel vous contracterez un abonnement vous enverra une box et une box-TV (en option), puis contactera le SIEA qui procèdera au raccordement à votre domicile, et à l’installation du boitier optique (sans frais, sauf dans des cas spécifiques). Vous raccordez ensuite la box au boitier optique ainsi qu’à votre téléviseur/ordinateur/téléphone… et c’est parti !

La fibre optique n’est pas la TNT ou le câble, mais une nouvelle technologie pour obtenir du TRES haut débit (contrairement au haut débit disponible actuellement). Les fournisseurs travaillant pour l’instant avec la fibre optique sont des opérateurs régionaux, différents des fournisseurs nationaux de téléphonie que vous avez l’habitude de « côtoyer ». Notez également que des frais d’accès sont demandés : renseignez vous auprès des fournisseurs, et comparez les offres !

Pour plus d’information, contactez le SIEA
Tel. 04 74 45 09 07
reso siea.fr

L’ambroisie

Un arrêté préfectoral nous demande de vous parler de l’ambroisie, aussi appelée « fausse moutarde » : à la floraison, elle libère du pollen responsable de réactions allergiques (rhinites, conjonctivites, laryngites, urticaire, eczéma, asthme, insomnie, asthénie constante, otites, sinusites, bronchites), commençant vers mi-août (intensité maximum en septembre). Plus une personne est exposée, plus elle risque d’y devenir allergique. Il faut donc détruire ces plants chez les particuliers, sur les zones de chantier, les terres agricoles & les bords des voies de communications publiques.

Le site www.ambroisie.info peut vous apporter tout élément utile sur cette plante allergisante.

Pourquoi tenter le covoiturage ?

- Faire des économies : plus on covoiture, plus on économise ! En s’organisant bien, on peut diviser ses dépenses de déplacements par 2, 3, 4 ou 5 ! Il existe des sites Internet qui gèrent ces frais de covoiturage (www.123envoiture.com).

- Favoriser la convivialité : le covoiturage, c’est aussi la possibilité de rencontrer des personnes avec qui on peut bien souvent avoir des points communs. On covoiture avec ses collègues de travail, les amis de ses enfants, des personnes qui vont dans la même ville, dans la même région, ou qui partagent simplement la même envie de ne pas faire un long trajet seul.

CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique)

C’est un lieu d’accueil et d’écoute, un espace d’information et de conseil dédié aux personnes retraitées, ainsi qu’à leur famille, aux bénévoles et aux professionnels. Vous pouvez contacter cette association pour toutes les questions que vous vous posez (démarches administratives, santé, aide à domicile, loisirs, centres d’hébergement…) :
Tel. 04.50.41.04.04
clic ccpg.fr
www.cc-pays-de-gex.fr/clic